Organismes de charité

Le Secours catholique

secours-catholiqueFondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 148 M€. Il fédère un réseau de 67 400 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (Extrait des statuts, article 1er.)

Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

Notre mission

• Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
  • Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
  • Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
  • Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
  • Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.

Eléments d’information extraits du site Internet du Secours catholique.

L’antenne locale du Secours catholique est située rue Badou, à Réalmont.
La permanence d’accueil et d’écoute, ouverte à tout le monde, se tient le mardi matin de 10h à midi.
Contact : 06 83 62 28 71.

Plus d’informations sur la délégation du Secours catholique Tarn-Aveyron ici.

L’hospitalité diocésaine Notre-Dame-de-Lourdes

souvenir-presence-lourdes

L’hospitalité Notre-Dame de Lourdes est une Association internationale qui a pour but d’accueillir à Lourdes des malades venant du monde entier :

• à Lourdes, c’est une hospitalité d’accueil dans les sanctuaires.
  • dans les diocèses, ce sont des Hospitalités d’accompagnement des malades à Lourdes.

En quelques chiffres…
700 hospitalières et hospitaliers bénévoles dans le Tarn : 400 participent chaque année au pèlerinage diocésain (50 nouveaux en moyenne par an)
230 personnes malades ou handicapées prises en charge pour le pèlerinage annuel.
9 sections (Mazamet, Castres, Montagne, Albi, Carmaux, Rabastens, Lavaur, Gaillac, Graulhet) ; une autre section comprend 40 jeunes.
100 % d’intergénérationnel ! De 16 ans à plus de 80 ans et 100 % d’amitié et de fraternité.
Depuis la fondation de l’œuvre en 1920, près de 20000 malades ont été accompagnés à Lourdes.

Responsable de l’antenne de Réalmont : Marie-Thérèse Ricard.