Les obsèques

funérailles

La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ au jour de son baptême, cela s’exprime par des rites. L’aspersion du corps par l’eau bénite rappelle que le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours. L’encensement du corps rappelle qu’il a été Temple de l’Esprit Saint et qu’il est entouré de nos prières qui l’accompagnent dans sa montée vers Dieu. Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu.

Aujourd’hui, toute une équipe de laïcs a reçu la mission de préparer et d’animer la célébration des obsèques. En effet, c’est la mission de toute l’Église d’accompagner les familles en deuil et les défunts dans leur passage vers la maison du Père.

Sur le secteur paroissial de Réalmont, la célébration des obsèques est animée :

• les lundis, mercredis et vendredis ainsi que les samedis matin par un prêtre, avec une équipe de laïcs
  • les mardis et jeudis ainsi que les samedis après-midi par une équipe de laïcs.

Dans tous les cas, il est proposé de donner une offrande, pour aider l’Église à accomplir sa mission. Le montant proposé par les évêques de la Province est de 110€.
Cette somme est à verser au secrétariat par chèque à l’ordre de : A.D.A. Paroisse de Réalmont.