FORMATION BAF’A’CE

FORMATION BAF’A’CE

Ils ont entre 14 et 16 ans, ils sont motivés à se former pour faire leurs premiers pas dans l’animation et pour apprendre les bases avant l’âge du BAFA. Cet automne, nous avons suivi sept jeunes : Eddy, Esther, Eva, Florette, Hina, Julie, Lucie, leur directrice/formatrice Marina secondée par des animatrices ayant déjà quelques années d’expérience : Hélène, Marion, Morgan.

Durant trois jours, ils ont développé leur imagination, crée des grands jeux, veillées, repas et lever animés et ont partagé chansons et petits jeux.

Timides au départ, ces bébés animateurs ont vite sauté dans le grand bain lors de la fête de lancement de l’ACE. En effet, ils ont organisé, préparé et animé un grand jeu sur le thème « prendre le temps » qui a su plaire aux petits et grands présents lors de l’après-midi du dimanche 18 octobre.

Ils ont appris ou révisé les valeurs et rôles de l’ACE en tant que mouvement populaire à fondement catholique. Ils ont longuement discuté sur le cheminement que pouvaient faire enfants et animateurs au sein de cette association de loi 1901.

Ils ont ensuite reçu la visite d’une intervenante Brigitte (ancienne assistance sociale et animatrice du MEJ) avec qui ils ont pu découvrir les besoins et rythmes des enfants selon les âges car un Perlin et un Fripounet, ce n’est pas la même chose !!

Ils ont également mis en pratique les règles de sécurité de déplacements d’enfants en se promenant dans le petit village de Saint Antonin de Lacalm échangeant tour à tour les rôles de responsables et d’enfants tout contents de simuler des situations de bêtises !

Pour conclure cette enquête, nous pouvons dire qu’ils ont étudié en long, en large et en travers les rôles de l’animateur, les fonctions de l’animation, le but du Jeu en tant que source d’apprentissage.

IMG_2798 IMG_2815 IMG_2804

Les commentaires sont fermés.