Baptême et confirmation

Demander le baptême ou la confirmation, c’est possible à tout âge… mais à chaque âge sa manière de s’y préparer !

Pour les enfants entre 0 et 3 ans

bapteme-bebe

Inscription
S’inscrire 2 mois avant la date du baptême, auprès du secrétariat du Centre Paroissial, du lundi au samedi de 9h à 12h. Nous vous remettrons une feuille à remplir où vous préciserez la date, l’heure et le lieu souhaités pour le baptême de votre enfant. Par la suite, une confirmation vous sera donnée.

Préparation
La préparation comporte :

• Une rencontre avec les autres parents qui veulent aussi baptiser leur enfant. Cette rencontre est animée par le prêtre.
  • Une rencontre à la maison pour préparer la cérémonie : choix de textes, des chants, des prières.

Ceux qui n’habitent pas sur le secteur de Réalmont, sont invités à faire cette préparation auprès de la paroisse, là où ils résident ; car il est important qu’ils rencontrent et connaissent des chrétiens, une Église vivante là où ils vivent. Cela n’empêchera pas la célébration du baptême sur le secteur Réalmontais.

En partant de la naissance de l’enfant, de cette responsabilité de père et mère, de l’importance de la famille, l’objectif de la préparation est de mieux comprendre le sens du baptême dans la vie des chrétiens.

Quand faire la célébration ?
Sur le secteur du Réalmontais, les baptêmes se font dans les églises où est célébrée l’Eucharistie. Sur le secteur il est possible de baptiser son enfant :

• soit le samedi soir, à Réalmont,
  • à 17h (avant la messe)
  • à 18h15 pendant la célébration de l’Eucharistie pour ceux qui souhaitent y participer.
  • soit le dimanche dans les paroisses, là où est célébrée l’Eucharistie :
    • aux messes de 9h uniquement pendant la messe.
    • pour les messes de 10h30, il est possible de célébrer le baptême pendant la messe.
    • à 11h30 environ. Pour cette dernière solution, il est demandé d’être ponctuel, puisque la famille qui baptise entre dans l’église avant la fin de la messe.

Dans tous les cas l’horaire sera définitivement fixé en fonction de la disponibilité des prêtres.

Certificat de baptême
Prévoir de demander un certificat de baptême au parrain et à la marraine, dans le diocèse où ils ont été baptisés.

Offrandes
Notre Église ne vit que par les offrandes faites par les fidèles. Il vous est donc suggéré de faire un don à l’occasion du baptême de votre enfant. Le montant proposé par les évêques de la Province est de 50€.
Cette somme est à verser au secrétariat par chèque à l’ordre de :
A.D.A. Paroisse de Réalmont.

Pour les enfants en âge de scolarité (entre 3 et 15 ans)

bapteme-enfant Les enfants en âge de scolarité sont en mesure d’entrer par eux-mêmes en relation avec le Seigneur, et à comprendre quelque chose du baptême. Aussi est-il demandé que ces enfants suivent une année (jusqu’à 7 ans) ou deux années (à partir de 7 ans) d’éveil à la foi, de catéchèse ou d’aumônerie pour se préparer à cette nouvelle dans le Christ. Plusieurs étapes liturgiques sont prévues en paroisse (surtout à partir de 7 ans).
Le baptême est ensuite généralement célébré la nuit ou le jour de Pâques.

Responsable de la préparation pour les enfants du primaire : Elisabeth de Laissardière.
Prêtre accompagnateur : Père Gaël Raucoules.

Pour les jeunes à partir de 15 ans et les adultes

bapteme-adulte-catechumeneUne préparation spécifique avec un groupe d’accompagnement est proposée sur deux années, en lien avec d’autres catéchumènes de tout le diocèse. Plusieurs temps forts et étapes sont prévues en paroisse et au niveau du diocèse. Le baptême peut être célébré lors de la nuit de Pâques dans la deuxième année de catéchuménat.

Contact : Père Philippe Sènes.

Confirmation

Pour les jeunes de 15 à 18 ans

sacrement-confirmationDans le diocèse d’Albi, la Confirmation est proposée pour des jeunes à partir de 15 ans, et en classe de 3ème ou équivalent. Les jeunes doivent appartenir à un groupe qui leur permet de les aider dans leur vie de foi et leur vie de jeune. Ceux qui désirent recevoir le sacrement de la Confirmation se retrouvent ensuite plusieurs fois dans l’année et participent à une journée ou une retraire avec tous les autres jeunes confirmands du diocèse.

Responsable : Père Gaël Raucoules

Pour les adultes

PentecôteAu-delà du lycée, il n’y a pas d’âge pour recevoir la Confirmation ! De 18 à 108 ans, tout est possible ! Habituellement, les adultes qui demandent le sacrement de la Confirmation cheminent pendant une année avec une équipe de la paroisse et se retrouvent pour des temps forts avec le diocèse. Ils reçoivent le sacrement de la Confirmation au cours de la Vigile de Pentecôte des mains de l’archevêque d’Albi.
Les catéchumènes qui ont été baptisés à Pâques peuvent recevoir le sacrement de la Confirmation à la vigile de Pentecôte suivante ou l’année suivante.

Contact : Père Philippe Sènes.