Offrandes et services religieux

Les messes et les sacrements n’ont pas de prix ! Mais quand nous faisons appel à l’Église pour un baptême, un mariage ou une sépulture, nous savons que cela engendre des frais divers (immeuble, chauffage, déplacements, etc.).

Donner une intention de messe

menu6-horairesmesseCélébrer une messe est un bel acte de foi dans la puissance de l’Eucharistie. À travers les mains, les paroles du prêtre et la prière de l’assemblée présente, l’intention de prière est présentée au Père de manière toute particulière.

On peut célébrer des messes :

• Pour vos défunts : vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de lui dans sa lumière. C’est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire.
  • Pour vos proches : parents, amis, enfants, voisins… Vous demandez à Dieu de les aider à passer un moment difficile : maladie, échec, difficulté familiale, examen…
  • En action de grâce : tout simplement pour dire merci ! Cela peut être à l’occasion d’un anniversaire de mariage, d’une réconciliation, d’une guérison, de la paix retrouvée… et également en cadeau d’anniversaire !

Si une somme d’argent est fournie au prêtre lorsqu’on lui donne une intention de messe, ce n’est pas pour payer la messe. C’est le Christ qui a payé le prix en se sacrifiant. Il faut donc parler d’offrande ou d’honoraire. L’offrande est un acte de partage qui permet de contribuer aux besoins de l’Église et plus particulièrement à la subsistance des prêtres.

Le montant indicatif des offrandes pour une messe est de 17 € au 1er janvier 2014.

Offrande à l’occasion d’un sacrement ou des funérailles

Il est également proposé de participer à la vie de la paroisse à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, ou de funérailles.

• Pour un baptême : l’offrande proposée est de 50 €.
  • Pour un mariage : l’offrande proposée est de 150 €.
  • Pour des funérailles : l’offrande proposée est de 110 €.

(Montants indicatifs pour le diocèse d’Albi, au 1er janvier 2015).