Donner

L’Église ne vit que de vos dons. Ces dons lui permettent d’assurer l’entretien des églises et de répondre à un certain nombre de charges, mais aussi à subvenir aux besoins des prêtres et salariés qui travaillent à votre service. Vous trouverez sur cette page un certain nombre d’informations relatives à différentes manières de faire un don.

• Legs

campagne-dons-legs-1c1e4-07806Les legs, donations et assurances-vie constituent la principale ressource exceptionnelle du diocèse d’Albi. Ces ressources sont surtout affectées à des projets à vocation pastorale comme l’entretien et la rénovation des lieux de culte, l’accompagnement des jeunes… L’Association Diocésaine d’Albi est habilitée à recevoir des legs et donations et bénéficier de contrats d’assurance-vie en exonération de tout droit de succession.

Le legs est un témoignage de notre attachement à l’Église et à la Bonne Nouvelle qu’elle est chargée d’annoncer ; c’est une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos priorités et de notre Espérance.

Toutes les informations sont disponibles ici.
  • Denier de l'Église

affiche-denier-egliseContrairement à certaines idées reçues, l’Eglise ne reçoit aucune subvention, ni de l’Etat, ni du Vatican. Pour faire face à ses besoins, elle ne peut compter que sur la générosité des catholiques. Vos dons permettent de rémunérer les personnes engagées à son service : traitement des prêtres, formation des séminaristes et rétribution des laïcs salariés. Plus d’informations sur l’utilisation des dons et la manière de donner ici. Vous pouvez également donner directement en ligne de manière sécurisée ici. Des enveloppes sont aussi disponibles au fond des églises et aux secrétariats paroissiaux.
  • Offrandes et services religieux

Les messes et les sacrements n’ont pas de prix ! Mais quand nous faisons appel à l’Église pour un baptême, un mariage ou une sépulture, nous savons que cela engendre des frais divers (immeuble, chauffage, déplacements, etc.).

Donner une intention de messe

menu6-horairesmesseCélébrer une messe est un bel acte de foi dans la puissance de l’Eucharistie. À travers les mains, les paroles du prêtre et la prière de l’assemblée présente, l’intention de prière est présentée au Père de manière toute particulière. On peut célébrer des messes :
    • Pour vos défunts : vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de lui dans sa lumière. C’est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire.
    • Pour vos proches : parents, amis, enfants, voisins… Vous demandez à Dieu de les aider à passer un moment difficile : maladie, échec, difficulté familiale, examen…
    • En action de grâce : tout simplement pour dire merci ! Cela peut être à l’occasion d’un anniversaire de mariage, d’une réconciliation, d’une guérison, de la paix retrouvée… et également en cadeau d’anniversaire !
    Si une somme d’argent est fournie au prêtre lorsqu’on lui donne une intention de messe, ce n’est pas pour payer la messe. C’est le Christ qui a payé le prix en se sacrifiant. Il faut donc parler d’offrande ou d’honoraire. L’offrande est un acte de partage qui permet de contribuer aux besoins de l’Église et plus particulièrement à la subsistance des prêtres. Le montant indicatif des offrandes pour une messe est de 17 € au 1er janvier 2014.

Offrande à l’occasion d’un sacrement ou des funérailles

Il est également proposé de participer à la vie de la paroisse à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, ou de funérailles.
    • Pour un baptême : l’offrande proposée est de 50 €.
    • Pour un mariage : l’offrande proposée est de 150 €.
    • Pour des funérailles : l’offrande proposée est de 110 €.
    (Montants indicatifs pour le diocèse d’Albi, au 1er janvier 2015).