Le sacrement des malades

• Sacrement des malades

Chers frères et sœurs âgés ou malades, en ce temps de Pâques,  nous vous rappelons les deux messes qui seront célébrées avec vous et toute la Communauté Paroissiale :        le dimanche 14 mai à 10h30 à Réalmont le dimanche 21 mai à 10h30 à Labessonnié C’est au cours de…

… suite

• L’onction des malades : ce qu’en dit le pape François

Pourquoi ce sacrement n’est plus « l’extrême-onction », c’est-à-dire le sacrement de la dernière extrémité ? Une réponse du pape François : Prendre l’habitude de faire venir le prêtre auprès des malades

… suite

• Le sacrement des malades

onction-des-maladesAppelé autrefois l’extrême-onction, comprise comme sacrement des mourants, l’onction des malades est, depuis Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
    « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. » (Rituel Sacrements pour les malades, n. 129)
    Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.
    « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15
    Le sacrement des malades peut être donné à la demande de la personne malade. Ce peut être à l’occasion d’une maladie déclarée, ou encore à l’approche d’une intervention chirurgicale. Il n’y a pas d’âge pour le recevoir, mais il s’adresse à des chrétiens baptisés et confirmés. Pour toute demande, s’adresser au secrétariat paroissial.