Le mariage

Se marier : quelle bonne nouvelle !

mariageLe mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Inscription

Pour les mariages prévus à partir de mai de l’année 2016, l’inscription doit se faire au plus tard avant fin novembre 2015. Passer au Centre Paroissial rencontrer la secrétaire du lundi au vendredi de 9h à 12h. Elle vous remettra une feuille à remplir, où vous préciserez le jour, le lieu et l’heure du mariage. Par la suite une confirmation vous sera donnée.

Préparation

La préparation regroupant tous les couples désirant se marier dans l’année est faite par une équipe de chrétiens avec un prêtre.

• Elle comporte plusieurs rencontres formant un tout.
  • Les dates sont fixées à l’avance, de décembre à avril, au Centre Paroissial de Réalmont.
  • Elles alternent un temps de partage en petits groupes et d’approfondissement tous ensemble.

Cette préparation est le passage obligé pour le mariage à l’Église. Comme elle ne se fait qu’une fois dans l’année, les retardataires qui viendraient s’inscrire, en mai ou juin, devront se préparer ailleurs ou attendre l’année suivante. Ceux qui n’habitent pas sur le secteur de Réalmont feront cette préparation dans la paroisse où ils résident ; car il est important qu’ils rencontrent et connaissent des chrétiens, une Église vivante là où ils vivent. Cela n’empêchera pas la célébration de leur mariage sur le secteur Réalmontais.

Célébration

Pour la préparer, deux autres rencontres sont nécessaires, réunissant chaque couple avec le prêtre qui célèbrera.

Offrandes

Notre Église ne vit que par les offrandes faites par les fidèles. Il vous est donc suggéré de faire un don à l’occasion de votre mariage. Le montant proposé par les évêques de la Province est de 150€.
Cette somme est à verser au secrétariat par chèque à l’ordre de :
A.D.A. Paroisse de Réalmont.